Se relaxer en se tapant sur la figure (EFT)

Se relaxer en se tapant sur la figure (EFT)

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une technique à la fois facile à apprendre, amusante…..et surprenante : l’EFT (Emotional Freedom Technique), que l’on peut traduire en français par « Technique de Libération Emotionnelle ».

Cette technique fait partie de ce que l’on appelle « les thérapies brèves« . Le but d’une thérapie « brève » n’est pas de chercher à comprendre d’où vient le problème, mais de chercher à le supprimer où tout du moins à en atténuer les symptomes.

L’EFT est une technique d’acupuncture sans aiguilles. Il s’agit de taper avec le bout des doigts différents emplacements précis du visage, des mains et des épaules. Ces emplacements correspondent à des points particuliers des méridiens du corps et permettent de réguler nos flux énergétiques….et donc nos émotions.

C’est une technique que l’on peut donc réaliser tout seul 🙂

Cette méthode est très récente puisqu’elle a été développée par un américain, Gary Greg, en 1991. Elle a des effets très surprenants et atténue très rapidement les émotions négatives telles que l’angoisse, la tristesse, la peur, la colère, ….et bien sur le stress! Elle est également utilisée pour soulager les douleurs ou encore pour lutter contre les addictions (tabac, drogue….) ou encore certaines habitudes compulsives.

Bon, vous allez me demander comment fait-on pour se libérer du stress par l’EFT? Et bien il suffit de se tapoter differentes partie du corps avec le bout des doigts tout en pensant à ce qui nous stresse. Attention, il est important de penser à ce qui nous tracasse tout en se tapotant car c’est comme cela que l’on équilibre les méridiens perturbés. Ainsi, on conserve la mémoire de l’évènement qui dérange, mais sans en ressentir la charge émotive négative qui lui était associée.

Si vous regardez sur You tube à la rubrique « EFT en français », vous verrez différentes vidéos présentées par de nombreux praticiens qui font des démonstrations pour vous. Je vous en ai choisi une ci-dessous, mais il y en a beaucoup d’autres. Vous verrez que sur cette vidéo, Caroline se tapotte non seulement la tête, mais différentes parties du coup.

Personnellement, je fais la séquence suivante pour me relaxer:

1- Sous l’oeil gauche

2- Sous le nez

3- Sous la lèvre inférieure

4- Sous le bras gauche

5- et enfin au niveau de la clavicule droite

Je tapotte rapidement chacune de ces parties du corps avec l’index et le majeur de ma main dominante, environ une vingtaine de fois par point et je recommence le cycle 1 à 3 fois jusqu’à ce que je me sente suffisamment relaxé. Et bien sûr, je n’oublie pas de décrire mon stress tout en me tapant sur la tête, et je ne fais pas cela en face de mes équipes ! 🙂

Bonne vidéo et à bientôt pour d’autres astuces pour vaincre le stress !

 

Dites moi ce que vous en pensez

Bien amicalement,

Antoine

Vous aimerez aussi:

Découvrez le palming…ou comment se relaxer les yeux

5 conseils pour combattre le stress au travail

Comment se détendre en juste une minute

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé