Dormez comme un Bébé !

Dormez comme un Bébé !

dormir comme un bébéAujourd’hui je vais vous donner des conseils pour bien dormir…… Car démarrer une nouvelle journée tout en étant bien relaxé commence par savoir passer une bonne nuit au préalable 🙂

Les problèmes de sommeil sont un frein majeur à notre bien-être. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, vous connaitrez une journée difficile avec des troubles de la concentration et serez plus facilement énervé.

Imaginez donc pouvoir dormir comme un bébé ( non, non pas le bébé qui se réveille et pleure toutes les heures :-)! )….. dormir paisiblement, sans soucis.

J’ai changé mes habitudes de sommeil à plusieurs reprises, et je sais que cela peut être difficile. Le sommeil est une partie profonde des rythmes du corps, et c’est une des habitudes les plus difficiles à changer. Cela dit, le sommeil reste modifiable.

– Problèmes de sommeil:

Jetons un coup d’oeil à certaines raisons qui empêchent les gens de s’endormir facilement:

Pas encore fatigué – votre rythme de sommeil est réglé sur votre habitude à vous coucher tard, donc si vous allez au lit plus tôt, vous n’êtes pas assez fatigué pour vous endormir.
Trop fatigué – il est possible d’être si épuisé que trouvez le sommeil devient difficile et plus vous vous concentrez pour vous endormir…et plus vous êtes énervé.
Trop de soucis – vous avez tellement de soucis en tête que le sommeil ne vient pas. Cela peut venir de quelque chose qui s’est passé dans la journée, quelque chose que quelqu’un vous a dit, ou bien encore penser à une situation à venir qui vous inquiète.
Regarder la télévision ou être devant son ordinateur, sa tablette juste avant de dormir – Si vous êtes sur votre ordinateur ou regardez la télévision juste avant de dormir (ou pire depuis votre lit), vous pouvez être fatigué, mais votre esprit à du mal à lacher prise et vous avez du mal à dormir.

Il y a beaucoup d’autres raisons qui rendent votre endormissement difficile, mais celles-ci sont les plus communes.

Alors, comment pouvons-nous résoudre les problèmes ci-dessus et dormir comme un bébé? Je n’ai pas toutes les réponses, mais voici certaines des choses qui ont fonctionné pour moi:

  • Faites de l’exercice. Une bonne séance d’entraînement ou de natation, une longue marche, de la course à pied, ou encore une course à vélo et vous vous sentirez calme et détendu. Le yoga et la méditation sont aussi une merveilleuse façon de relaxer votre corps. Même si l’entraînement est tôt dans la journée, vous irez souvent au lit le soir avec un corps fatigué, en ayant hâte de vous reposer. Evitez toutefois de faire du sport juste avant le coucher!
  •     Levez-vous tôt. Vous pouvez obtenir de votre corps de changer ses habitudes de sommeil en vous levant progressivement plus tôt. Essayez en vous réveillant 15 minutes plus tôt que d’habitude pendant une semaine, puis encore 15 minutes plus tôt la semaine suivante. Si vous vous levez tôt, vous serez un peu fatigué pendant la journée, et quand viendra l’heure d’aller dormir, vous apprécierez le repos réparateur.
  •     Mettez en place un rituel du coucher. Il faut du temps pour se détendre le corps et l’esprit. Au moins une heure avant le coucher, commencez à ralentir votre rythme;  Éteignez l’ordinateur ou la télévision, brossez vous les dents. Mettez de côté les choses que vous utilisiez le soir. Allongez vous et lisez un livre (pas sur votre ordinateur portable!). Ce genre de rituel annonce à votre esprit qu’il est temps de dormir, et votre corps commence à se préparer au repos.
  • N’utilisez votre chambre que pour dormir. Evitez de manger, de regarder la télévision, d’utiliser votre ordinateur, ou de faire d’autres types d’activités dans votre chambre. Gardez ces activités pour les autres pièces de la maison, de sorte que lorsque vous allez dans votre chambre, ce ne soit que pour aller dormir. Veillez à ce que la chambre soit sombre quand vous allez dormir car le corps réagit à la lumière. Ayez donc de bons rideaux épais ou des volets aux fenêtres de la chambre. Préférez les lumières tamisées.
  • Sachez concentrer votre attention. Une fois que vous avez fait votre rituel du coucher et que votre corps se sent fatigué, il faut également calmer votre esprit. Je vous donne mon truc pour le faire: fermez les yeux et visualisez ce que vous avez fait durant la journée qui s’achève en commençant par le début: C’est peut-être ouvrir les yeux, éteindre le réveil et sortir du lit. Ensuite, visualisez la deuxième chose que vous avez fait – avez vous pris une douche, ou bu un verre d’eau? Puis vous avez préparé votre petit déjeuner; qu’avez vous mangé exactement? Visualisez ces étapes dans leur moindre détail. Je n’ai jamais dépassé la première heure avant de m’endormir !
  •   Modifiez lentement vos habitudes. Soyez patient avec les changements d’habitude – ils sont difficiles, parce que lorsque nous sommes fatigués, notre esprit n’a pas la discipline de s’en tenir  à ces changements. Notre corps et notre esprit chercheront toujours à faire ce à quoi ils sont habitués. Mais si vous changez vos habitudes petit à petit, alors vous adopterez facilement ces modifications qui vous permettrons de mieux dormir.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je dois admettre que je n’ai pas toujours bien dormi, mais quand j’utilise ces astuces, j’arrive habituelement à très bien dormir.

A votre sommeil!

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé