5 conseils pour combattre le stress au travail

5 conseils pour combattre le stress au travail

Comme on le dit souvent : « mieux vaut prévenir que guérir« . Il arrive que l’idée même de se rendre sur son lieu de travail nous angoisse pour diverses raisonsstress : Agenda surchargé, mauvaises relations avec les collègues, conditions de travail difficiles ou fatigantes, peur de ne pas être assez performant etc. Je vous livre ci-dessous 5 astuces pratiques pour réduire le stress au travail:

  1. Préparer votre journée à l’avance: Vous avez oublié que vous aviez un premier rendez vous à 8 heures du matin….et vous arrivez à 8.30….croyez moi, cela m’est déjà arrivé et ce n’est pas le meilleur moyen pour démarrer sa journée! Depuis cet épisode, je consulte mon agenda le soir pour vérifier le plan de la journée du lendemain, et j’y inscrit des rappels si besoin avant de quitter le bureau. Lorsque j’ai des réunions ou des échéances importantes, je m’y prépare plusieurs jours à l’avance et je garde toujours à portée de mains un petit carnet pour y noter les idées qui me traversent l’esprit.
  2. Offrez vous des pauses régulières durant la journée: Ces pauses peuvent être très courtes. il suffit parfois d’aller prendre une boisson, de faire quelques pas, mais le principal est de se lever de son siège afin de « casser » la routine pour mieux se reconcentrer par la suite. Veuillez à quitter votre siège toutes les heures. Attention, je ne recommande pas de faire une pause cigarette :-). Ce que je fais également c’est de bloquer régulièrement des plages horaires sur mon agenda. Ce que j’appelle du « me time » ou mon temps pour moi! Durant ce temps, je ne prends pas d’appels et je ne me mets pas de réunions.
  3. Faites quelques exercices de respiration,même depuis votre bureau. La respiration calme le corps et réduit le stress au travail. Ce n’est pas pour rien que l’on dit « avoir besoin de souffler ». La relaxation est un exercice qui s’apprend avec le temps, ce n’est pas inné ! Lisez l’article que j’ai écris sur Comment se détendre en juste une minute.
  4. Ayez une bonne hygiène de vie: Le stress peut aussi être augmenté lorsque l’on a une mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool, mauvaise alimentation, nuits courtes, café etc. Diminuer ou équilibrer sa consommation de tabac ou de café n’est pas évident quand on est stressé et pourtant au lieu de nous détendre, ces deux excitants ne font qu’augmenter le stress. Organisez vous des périodes de détente en faisant du sport…..le meilleur moment reste tôt le matin avant d’aller travailler! Adopter une alimentation saine et organisez vous pour manger léger…toutes les 3 heures durant la journée (pensez à emmener au bureau des fruits et différentes sortes de noix, amandes, pistaches en guise de snack)
  5. Apprenez à positiver: Le stress est souvent une question d’état d’esprit et de sérénité. Positiver et relativiser aident beaucoup à diminuer le stress et à parvenir à la sérénité.

Je vous souhaite une excellente et sereine journée!

Antoine

 

2 réactions au sujet de « 5 conseils pour combattre le stress au travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé