Attention à la pollution électrique

Attention à la pollution électrique

Bonjour, ce deuxième article pollmagnsur les facteurs de stress porte sur la pollution éléctrique et ses conséquences sur notre organisme. Apprenez à l’identifier et à y remédier.

Jusque vers les années 1920, quand les émissions radio commencèrent, les seuls champs electro-magnétiques (CEM) étaient les résonances naturelles de la Terre.

Depuis, le développement des technologies comme les radars, la télévision, le micro-ondes, les téléphones portables et bien d’autres font que notre organisme est constamment bombardé par les CEM, représentant un danger grandissant pour la santé dont bien peu d’entre nous sont conscients.

De nos jours, les ondes radio utilisées pour les différents systèmes de communication, auxquelles s’ajoutent les radiations des cables transportant l’électricité génèrent un immense champ éléctromagnétique autour du monde.

De plus en plus d’études effectuées sur cette pollution électrique mettent en avant des troubles du sommeil, des changements d’humeur, des désordres psychologiques, des sentiments de fatigue chronique, des problèmes de concentration, une baisse de la libido et de la fertilité, …et ce ne sont pas les troubles les plus lourds!

S’il est difficile d’éviter toute exposition aux CEM, on peut toutefois en limiter les effets en adoptant certains principes suivants:

  1. L’exposition à un CEM puissant, en particulier autour de la tête, peut agir sur notre production de mélatonine, hormone qui contrôle nos rythmes d’éveil et de sommeil. Il faut donc éviter de placer des appareils électriques branchés sur sa table de chevet (attention au radio réveil) et d’utiliser un séche cheveux électrique le soir avant de se coucher.  De façon générale, débranchez tous les appareils électriques de votre chambre avant de vous endormir. Attention, la télévision ne doit pas rester en mode veille!
  2. Si vous devenez sensible à l’électricité, évitez les sous-vétements synthétiques. Préférer le coton, la laine ou la soie.
  3. Un écran d’ordinateur expose à une grande quatité de radiation. Donc si vous devez y passer beaucoup de temps, pensez à y ajouter un filtre protecteur. Certains affirment que le quartz naturel et la tourmaline absorbent une partie des émissions EM s’ils sont placés à coté de l’ordinateur. Le moyen le plus facile est encore de faire des pauses régulières et de quitter l’écran pour un moment.
  4. Les appareils de télévision et les jeux vidéos produisent également des radiations. Le professeur Marcel Rub de l’université de Marseille a constaté en 1990 que des séances de plus de 50 minutes par jour devant un écran de TV ou d’ordinateur pouvaient entrainer des baisses de résultats scolaires, des pertes de mémoire et une plus grande agressivité. Les effets nocifs des radiations commencent à diminuer à partir d’une distance de 2,4 à 3,6 m environ de l’écran. La distance de sécurité est en général de 8 fois la diagonale de l’écran. Eloignez vous donc de votre appareil de télévision, et regardez le moins souvent!
  5. Ne restez pas longtemps avec votre téléphone portable collé à l’oreille, préférez un kit mains libres, des écouteurs afin de protéger votre tête des radiations émises.

A bientôt pour un autre facteur de stress….et des conseils pour en limiter les impacts.

D’ici là, dites moi si vous avez d’autres informations sur les CEM et comment en limiter les effets. Un grand merci à vous! 🙂

Antoine

Vous aimerez aussi:

Remettez de l’ordre autour de vous et vous irez mieux

Trucs et astuces Feng Shui pour mieux se relaxer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé