Six astuces de relaxation simples pour combattre son stress

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé

 

Maux de tête, palpitations cardiaques, hypertension artérielle, perte de cheveux, sécheresse de la bouche, essoufflement, mal de dos, tics nerveux… Et si tous ces symptômes qui peuvent vous envoyer chez le médecin étaient simplement liés au stress? Découvrez comment deux médecins proposent d’y remédierSix astuces simples pour vaincre le stress

Plusieurs médecins, comme Loring Barwick Jr., médecin à l’Ohio State University Riverside Medical, sont d’avis qu’il n’y a pas de limites aux symptômes possibles que le stress peut créer.

Nos corps sont conçus pour faire face aux situations stressantes en libérant des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones sont utiles à court terme pour accroître notre vigilance et concentrer notre énergie là où elle est nécessaire. Toutefois, à une époque où le stress est devenu pratiquement une constante dans la vie quotidienne de beaucoup de gens, la libération continue de ces hormones (en particulier le cortisol) devient nuisible, blesse les organes internes et conduit à l’apparition de nombreux problèmes de santé comme ceux mentionnés ci-dessus.
Bien que les médecins ne puissent pas aider les patients à faire face aux événements ou aux situations qui sont à l’origine du stress, ils peuvent suggérer des méthodes qui les aideront à en gérer et limiter au mieux les effets.

Ainsi, deux médecins, les docteurs Gould et Barwick proposent plusieurs conseils pratiques pour se soulager du stress:

1/ Savoir reconnaître et quantifier son stress

Le premier conseil pour soulager son stress est de reconnaître que c’est ce qui est la cause de vos problèmes de santé.

Il faut accepter et se dire:« OK, c’est le stress. Ensuite et seulement vous pourrez commencer à soigner les symptomes. »

Le docteur Barwick dit que ses patients sont souvent frustrés quand il leur apprend que leurs symptômes sont le résultat du stress alors que beaucoup de médecins passent encore par un « arbre de décision » compliqué avant d’arriver à cette même conclusion.
Il faut accepter et se dire: “OK, c’est le stress”. Ensuite et seulement vous pourrez commencer à en soigner les symptômes.
Quant au docteur Gould, il suggère qu’en situation de stress on prenne l’habitude de modifier ses propres pensées et comportements. Il faut prendre conscience que l’on se sent stressé ou anxieux, trouver la raison exacte qui vous met dans cet état et puis se dire une vérité positive, comme «je suis intelligent et capable, et je peux me sortir de cette situation inconfortable comme je l’ai déjà fait avec succès par le passé « .
Barwick suggère également d’écrire pourquoi vous êtes stressé et de mesurer votre niveau de stress (comme sur une échelle de 1 à 10, 10 étant un niveau de stress extrême). «Quantifier votre inquiétude permet souvent de la rendre plus gérable”.

2/ Changez-vous les idées

Une façon de diminuer efficacement son niveau de stress est de se distraire en se livrant à une activité agréable. Relisez votre roman préféré, regarder un film, allez à la pêche, adonnez-vous à votre passe-temps favori. Bref, «faites quelque chose qui a déjà reussi à vous calmer par le passé », suggère Gould.
L’idée, souligne Barwick, est d’arrêter de penser à votre problème pour un moment et d’octroyer à votre corps une pause contre les effets négatifs du stress.

3/ Faites de l’exercice

L’exercice est également une astuce antistress reconnue: il peut provoquer également une poussée d’adrénaline, une des hormones libérées lorsque vous êtes stressé, mais l’exercice favorise aussi la sécrétion d’endorphines naturelles, hormones de bien-être du corps. Toute forme d’exercice peut aider à évacuer le stress . A vous de choisir celle qui vous convient le mieux! 🙂

4/ Privilégier la détente physique

Le yoga et les massages sont également souvent cités comme moyens pour se détendre, mais d’autres méthodes très simples existent également, comme rester simplement assis à l’ombre d’un arbre, dans un parc ou en regardant une jolie vue. Gould conseille à ses patients d’essayer un exercice de relaxation: de temps en temps, arrêtez ce que vous faites et adoptez une position confortable. Ensuite, videz complètement votre esprit et prenez conscience de votre corps. Demandez à chaque partie de votre corps de se détendre une à une et sentez votre corps vous obéir. Avec un peu de pratique, vous devriez ressentir comme une sensation de picotement dans vos mains et vos pieds.«Faites cela de façon répétée et régulière tout au long de la journée », suggère Gould, comme à chaque fois avant de décrocher votre téléphone ou lorsque vous attendez à un feu rouge. La relaxation réachemine le sang vers le cerveau et les organes internes.

5/ Parlez-en!

Parler de vos problèmes peut également vous soulager de votre stress. Partagez vos sujets d’inquiétude avec votre famille, exprimez vos préoccupations à un ami, confiez-vous à un thérapeute professionnel ou encore a un représentant de votre religion. « Très souvent, en parlant de ses problèmes et de ses angoisses, les situations ne semblent plus aussi dramatiques que vous le pensiez, » a déclaré Barwick.

6/ Respecter votre temps de sommeil

Le sommeil est nécessaire au repos de votre esprit conscient et à la réparation de votre corps. Vous ne démarrerez jamais bien une nouvelle journée si vous n’avez pas suffisamment bien dormi rappelle Barwick. « Si vous dormez mieux, alors vous pouvez vous lever et mieux faire face à toute situation stressante. »

Article original de Nour Habib (Nour.habib@tulsaworld.com) publié dans la revue Tulsa World traduit de l’anglais et reproduit sur ce blog avec l’aimable autorisation de l’auteur.

 

2 réflexions au sujet de « Six astuces de relaxation simples pour combattre son stress »

  1. abdelkader

    Merci, Mr Antoine pour ce blog tres benifique , surtout en ces temps marqué par le stress et les tourments de la vie moderne.. Nous souhaitons, Inchallah .un jour passer de la Zenitude à l’Antoinetude Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *