Comment retrouver son équilibre avec la nouvelle année ?

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé

Avec les fêtes de fin d’année arrive la période des nouvelles résolutions. Profitez-en pour vous poser et découvrir comment prendre du recul et réajuster ses priorités en seulement 4 étapes simples à intégrer dans votre vie quotidienne:relax

Bien sûr, nous travaillons trop, nous manquons de temps pour toutes les autres choses que nous voulons faire, nous sommes souvent fatigués, nous mangeons de la nourriture de confort plutôt que des aliments nutritifs ou nourrissants, nous prenons trop peu de temps pour nous ressourcer … Mais c’est la vie que nous voulons, non? OK, si vous avez besoin d’un peu de réajustement, voici une méthode en 4 étapes pour vous y aider :

  • Ménagez-vous des moments de réflexion réguliers : dans notre vie, nous sommes tellement occupés et pris dans ce que nous faisons que nous n’avons plus d’espace pour nous, pour penser. Il faut donc savoir faire des pauses. Quel genre de pauses ? Essayez par exemple de méditer le matin, de vous octroyer un moment de calme en prenant votre petit-déjeuner, lorsque vous êtes devant votre écran d’ordinateur, sous la douche, en promenade… Faites des pauses régulièrement pour vous créer un espace de réflexion sur votre vie.
  • Faites un zoom arrière sur votre vie : lorsque vous faites une pause, profitez-en pour prendre du recul. Que faites-vous de votre vie ? Quel genre de personne voulez-vous être ? Prenez-vous des décisions dans son ensemble ? Quelles sont vos priorités ? Vivez-vous ces priorités ? Vous n’avez pas besoin de penser à tout cela  à chaque pause, mais utilisez les pauses pour ce genre de réflexion.
  • Réajuster vos priorités : Lorsque vous remarquez que vous avez passé trop de temps sur l’ordinateur, et trop peu avec vos enfants ou vos proches, notez le. Lorsque vous remarquez que certains projets importants sont négligés, que vous ne prenez pas le temps de faire du sport, ou encore que votre régime alimentaire laisse à désirer, notez le également. Pensez à tous ces ajustements que vous pouvez faire pour vous rapprocher de vos objectifs.

  • Bloquez-vous le temps nécessaire :  noter et penser à tout ce que l’on pourrait faire pour améliorer sa qualité de vie est bien, mais cela n’a pas vraiment de sens si ce n’est pas suivi d’action. Quel type d’action pouvez-vous prendre pour régler la façon dont vous utilisez réellement votre temps ? Prenez un engagement et notez le sur votre calendrier. Pas un engagement que vous allez « oublier » le moment venu, pour surfer sur vos sites préférés, mais un engagement que vous allez honorer !

Par exemple, si vous voulez faire plus de sport, décidez d’une date régulière avec un ami pour aller courir, assister à un cours de yoga ou aller à cette salle de gym dont vous avez signé un abonnement sans jamais vous y rendre. Rendez cette pratique régulière.

Si vous devez travailler sur un projet, rendez-vous dans un café, une bibliothèque ou tout autre endroit que vous jugerez approprié pour y travailler pendant 3 à 4 heures d’affilée.

Si vous écrivez un livre, engagez vous sur une semaine entière de travail. Prévenez un ami à ce sujet, ou encore mieux, engagez-vous à lui montrer des épreuves pour la fin de la semaine (ou quelle que soit la période que vous choisissez).

Bref, c’est en prenant du recul sur la façon dont vous passez votre temps actuel, en décidant de vos priorités, en prenant de solides engagements sur la durée pour vous y consacrer et en vous organisant en conséquence, que vous arriverez progressivement à accomplir et réaliser les choses qui vous sont vraiment importantes et qui feront la richesse de votre existence.

La vie est un constant réajustement. Grace à ces 4 étapes, vous allez pouvoir réajuster consciemment, ce qui fait toute la différence. 🙂

Très bonne année à vous, pleine de réajustements judicieux et efficaces !

Antoine

Article inspiré de « A method to find balance » du blog « Zen Habits  » de Léo Babauta

Vous aimerez aussi :

– 7 habitudes pour garder son calme en toutes circonstances

– 6 astuces simples pour combattre son stress

– Quoi boire pour se relaxer ?

5 réflexions au sujet de « Comment retrouver son équilibre avec la nouvelle année ? »

  1. Esco Sophrologie

    Eh oui, vous avez tout à fait raison. Je pense que beaucoup d’entre nous se reconnaissent dans cet archetype. On n’a plus du temps pour « vivre » et être heureux. On délaisse souvent nos priorités pour faire ce qu’il faut mais pas ce qu’on veut. Mais est-ce qu’on a le choix finalement ? Je vous félicite pour cet article très bien écrit. Je me suis reconnue particulièrement dans la 3e méthode. Il faut réajuster ses priorités. Vous avez raison. La vie est un constant réajustement. Si on ne parvient pas à le faire, on est perdu. Très bonne année à vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *