Frustration: Mini-Guide pour la combattre

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé

Aujourd’hui je traduis pour vous un autre article de Léo Badauta : Comment éviter le sentiment de frustration ?

La plupart d’entre nous éprouve de la frustration de façon quotidienne; que ce soit à cause de quelqu’un d’autre, à cause de nous-mêmes, à cause du travail, d’un appareil qui ne fonctionne pas…..bref, nous sommes soumis à des petites crises qui surgissent tout le temps.  frustration

Vous savez que vous êtes frustré lorsque vous soupirez, vous vous plaigniez, ou encore lorsque vous êtes furieux à cause de quelque chose qui s’est passé, ou que vous êtes persuadé d’avoir raison face aux autres qui ont tort.

Ressentir de la frustration est normal, mais ne pas s’en détacher n’est pas drôle et même pas utile : si la situation n’est déjà pas agréable, ajouter un sentiment de frustration par-dessus ne fait qu’empirer les choses. Le plus souvent, la frustration ne nous rend pas heureux avec les autres, et aggrave nos relations. Elle nous incite à être moins calme et à gérer moins efficacement une situation déjà pénible.

Alors comment pouvons-nous nous calmer et laissez aller nos frustrations, afin de ne pas rester irrité et fâché tout au long de la journée ?

Commençons par regarder pourquoi nous devenons frustrés, et comment addresser ce problème?

Les origines de la frustration

D’où provient notre frustration?

C’est de ne pas vouloir les choses d’une certaine façon, ne pas vouloir que les autres se comportent d’une certaine façon, ne pas vouloir que nous même nous réagissions d’une certaine façon.

Nous rejetons donc la façon dont les choses sont.

Et à partir de là, nous commençons à nous raconter une histoire : Cette personne ne devrait pas agir de cette façon, elle devrait faire ainsi et pourtant elle continue à faire comme çà! Pourquoi ne peut-elle simplement pas voir qu’elle a tort ? C’est tellement irritant!

On se raconte des histoires tout au long de la journée, elles nous rattrappent et nous habitent, et c’est ce qui crée notre frustration.

Guide pour surmonter la frustration

Vous ne pourrez pas vous empêcher d’être frustré, et ce même si vous souhaitez vous sentir Zen. C’est un sentiment naturel, comme le sont les histoires que nous nous racontons.

Toutefois, vous pouvez développer une prise de conscience. Etes fâché ou irrité contre quelqu’un ? Vous trouvez-vous frustré à cause d’une situation particulière? Etes vous furieux? Ruminez vous votre cas dans votre esprit?

Lorsque vous constatez que vous êtes en butte à des frustrations, faites une pause. Respirer profondément, rester immobile pour un moment, même de quelques secondes, et observez votre frustration. Remarquez comment elle envahie votre corps.

Puis commencer à remarquer l’histoire que vous vous dites à vous-même. Que ressentez vous qui soit faux avec la situation?  Que dites vous que l’autre personne devrait ou ne devrait pas faire? Comment caractérisez vous l’autre personne ou bien la situation?

Maintenant posez vous cette question: Est-ce que cette histoire m’aide? Est-ce que cela rend la situation meilleure ou pire? Est- ce que cela aide votre relation avec l’autre ? Est-ce que cela vous rend heureux?  Si ce n’est pas le cas, peut-être que vous êtes en train de créer vous même votre propre malheur, entièrement dans votre esprit ?

Au lieu de cela, peut-être pouvez-vous voir dans cette situation frustrante, une leçon de pleine conscience, ou vous pouvez décider de laisser aller, dans l’acceptation, et choisir dêtre heureux quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Chaque instant est une leçon, si nous sommes disposés à l’examiner. Si nous nous ouvrons nous-mêmes à cette situation, nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur la façon de voir les autres; non pas comme nous souhaitons qu’ils soient, mais dans la glorieuse acceptation de comment ils sont désordonnés, sans vouloir les changer.

Si vous étudiez cette situation, vous pouvez également voir que l’autre personne souffre. Pas dans le sens de « La vie est tout simplement lamentable et je souffre dans l’agonie », mais dans le sens de « quelque chose me rend malheureux. » Quelque chose pousse l’autre personne à agir de façon « imparfaite « , parce qu’elle est en conflit au sujet de quelque chose. L’autre est frustré également (tout comme vous). De cette façon, vous expérimentez tous les deux la même chose. Vous êtes connectés, et vous pouvez comprendre ce que l’autre ressent parce que vous le ressentez aussi. Certes, l’autre se comporte de façon imparfaite, oui, mais nous le faisons tous. Cela ne veut pas dire que ce soit juste, mais peut-être pouvez vous ressentir de l’empathie pour l’autre, peut-être même pouvez vous essayer de comprendre son histoire, d’où il/elle vient. Essayez de voir comment la façon dont l’autre se comporte fait sens de leur point de vue. C’est le cas, vous ne pouvez juste pas le voir.

Peut-être maintenant pouvez vous vous détacher de votre façon de voir les choses et laisser aller . Vous voulez que les choses aillent dans votre sens, que les autres se comportent de la manière que vous voulez . Mais vous ne pouvez pas contrôler l’univers. Vous n’êtes pas en droit que tout aille dans votre sens. Les autres vont agir de façon imparfaite, se comporter selon leur propre logique et leurs choix. C’est vrai que vous avez le droit de ne pas être d’accord avec eux et de ne pas aimer la façon dont ils agissent. Mais se persuader que les choses doivent toujours aller dans votre sens ou que les gens doivent agir comme vous le souhaitez ne marchera pas et ne fera qu’augmenter ce sentiment de frustration. Alors, laissez aller, « c’est la vie »! et relacher votre emprise sur la façon dont vous voulez que les choses se déroulent.

Enfin, dites « Oui » à cette expérience, ce n’est peut être pas idéal, et alors ? Dites « Oui » et accepter pleinement ce moment comme il est. Pratiquer le fait de dire « Oui » de façon régulière, et vous commencerez à lacher prise peu à peu, à mieux profiter du moment présent ….et à vous sentir beaucoup moins frustré…

Bien à vous

Antoine

PS: Vous souhaitez de l’aide pour vous sentir mieux, testez la méthode « Enfin Calme » ci dessous:

Découvrez la méthode Enfin Calme100% Garanti Satisfait ou Remboursé

4 réflexions au sujet de « Frustration: Mini-Guide pour la combattre »

  1. Amalia

    Bonjour!

    Merci pour ce merveilleux article. Les conseils et les idées que je peux certainement utiliser. J’espère que ma frustration sera ensuite diminuée rapidement.

    Cordialement,

    Amalia

    Répondre
  2. Hypno 180

    Merci Antoine pour cet article très intéressant !!!! C’est un beau recadrage et ça permet de voir les choses différemment. Moi j’ai trouvé un moyen de me libérer de ma frustration et de lâcher prise par l’auto hypnose qui me complète. Je rentre dans mon propre imaginaire pour apprendre à mon cerveau à agir différemment pour dépasser mes émotions négatives. Ça peut être une alternative pour reprendre le contrôle sur soi. Bien à toi et au plaisir d’échanger !

    Répondre
  3. Marine Landreaux

    Bonjour,
    Vos astuces sont très pertinentes. Il est vrai que la vraie relaxation débute surtout de l’esprit. Je suis parfaitement d’accord sur l’importance de la transition de l’état frustré au déstresse. Bien que mes méthodes sont beaucoup plus physiques. Je pense pouvoir exploiter ces idées lors d’une séance de massage à domicile .
    Je pense qu’il serait intéressant d’utiliser une approche psychologique en alternative à la prise de contact direct. En tout cas, merci bien pour vos astuces.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *