Découvrez « Ho’oponopono », technique hawaïenne de résolution des conflits

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé

Si vous êtes au bout du rouleau et nerveusement épuisé, cette technique ancestrale toute simple et incroyablement efficace vous aidera rapidement à remettre les choses en ordre et à vous sentir mieux. hooponopono

Il y a quelques semaines, je profitais d’un retour à Paris et d’une visite à la FNAC pour parcourir les rayons de développement personnel et mon attention s’est arrêtée sur toute une série de livres présentant la méthode Ho’oponopono. J’ai trouvé le mot amusant et j’ai commencé à feuilleter plusieurs d’entre eux. Voici en quelques lignes ce que j’ai découvert :

« Ho’oponopono » est souvent simplement traduit comme « remettre les choses en ordre » ou encore « rétablir l’équilibre« .

Dans la tradition hawaïenne, il s’agissait d’une thérapie familiale pour reconstituer les liens familiaux brisés ; après une prière, les problèmes étaient formulés et les offenses discutées. Ensuite, chaque membre de la famille prenait l’engagement de travailler à la résolution du problème plutôt que de s’attacher aux fautes commises, avant de terminer par des demandes de pardon mutuelles.

Morrnah Simenoa puis Hew Len ont adapté cette thérapie pour la recentrer sur soi-même en partant du principe que « la loi de cause à effet sévit sur chaque être vivant à chaque moment ». Le but principal du procédé Ho’oponopono est donc de « se libérer des expériences passées malheureuses et négatives » qu’elles aient été conscientes ou non, afin « d’effacer sans surmenage les chocs psychiques gravés dans la mémoire ». Cela revient à dire qu’une certaine purification « spirituelle » de notre conscience est nécessaire.

Dans son livre « Zero limit » (Zéro limite : Le programme secret hawaïen pour l’abondance, la santé, la paix et plus encore), Joe Vitale revient sur les enseignements de Hew Len ce qui aidé à faire connaître Ho’oponopono à travers le monde.

Aujourd’hui, Ho’oponopono repose sur plusieurs principes de bases : chacun est le créateur de ses pensées et donc de ce que l’on perçoit comme étant sa propre réalité physique. Si nos pensées sont erronées, notre vision de la réalité est erronée. Si je corrige mes pensées, je change ma perception de la réalité.

Il faut donc cesser de se laisser guider par des mémoires erronnées et parvenir à un état de conscience supérieur qui sait mieux que le mental ce qui convient de faire et ce qui est bon pour nous .

Pour effectuer une séance de « nettoyage », il faut procéder de la façon suivante :

1/ Pensez au problème, à la « mémoire » à nettoyer

2/ Se recueillir pour prendre contact avec sa « divinité intérieure »

3/ Faire ce qu’on appelle une respiration « au carré » : inspirer pendant 7 temps, bloquer sa respiration pendant 7 temps, expirer pendant 7 temps, bloquer sa respiration pendant 7 temps, et recommencer la séquence plusieurs fois. Ce mode de respiration permet de nous relâcher et de nous calmer et a un impact direct sur les battements de notre coeur (voir mon article sur la cohérence cardiaque)

4/ Repenser au problème et répéter plusieurs fois la série de mots « je suis désolé, pardon, merci, je t’aime« . Prononcer ces mots plusieurs fois, comme si on répétait un mantra, est la source du processus de purification Ho’oponopono.

« Je suis désolé » : on ne se rend ni victime, ni coupable

« Pardon » : le pardon est libératoire et coupe le lien avec les mémoires erronées

« Merci » : Merci de m’avoir indiqué le problème que je portais sans le savoir

« Je t’aime » : j’aime la vie, mon environnement, mes mémoires erronées, moi-même

5/ Laisser faire et accueillir l’inspiration

Pour en savoir plus sur cette méthode, je recommande le petit guide de Luc Bodin et de Marisa-Elisa Hurtado-Graciet « Ho’oponopono » le secret des guérisseurs hawaïens aux éditions Jouvence que vous pouvez directement commander ci-dessous :

 

Ce petit livre également disponible au format kindle est simple, efficace, facile à comprendre et à mettre en pratique !

Très bonne lecture ! 🙂

Antoine

Vous aimerez aussi:

– la pranathérapie

Une réflexion au sujet de « Découvrez « Ho’oponopono », technique hawaïenne de résolution des conflits »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *