7 habitudes pour garder son calme en toutes circonstances

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé

calmeDe temps à autre, je présenterai sur ce blog une traduction française inspirée des articles d’un blogueur américain très prolixe sur les habitudes « Zen », Léo Babauta.  Ce premier article porte sur 7 habitudes  pour garder son calme en toutes circonstances.

La plupart d’entre nous n’éprouvent pas un sentiment de paix, de calme, de sérénité, tout au long de leur journée car nous sommes confrontés à une anxiété constante, source de stress.

Aussi voici quelques petites astuces pour vous aider à créer un sentiment de calme beaucoup plus aisément.

Ces astuces sont des habitudes plutôt qu’un simple changement ponctuel dans votre entourage ou dans votre environnement de travail. Changer pour un environnement meilleur est  important, mais la plupart du temps vous n’avez pas le contrôle sur les évènements qui vous arrivent, et vous ne pouvez certainement pas contrôler la façon dont les autres agissent autour de vous.

L’aspect important que vous pouvez contrôler, par contre, est la façon dont vous choisissez de réagir face à votre environnement. Confronté à un évènement donné, vous avez le choix de réagir de façon stressante avec par exemple de l’anxiété ou de la colère, ou vous pouvez tout aussi bien choisir de rester calme et serein.

De nos jours, ceux qui réussissent plus facilement dans leur vie, sont ceux qui arrivent à maintenir davantage de sentiment de paix, de calme, de sérénité, tout au long de leur journée.

Alors, quelles sont ces astuces? 🙂

 1 – Le rituel du matin calme

La plupart des gens se précipitent sur les différentes tâches stressantes de leur journée, dès le réveil.  Ne faites pas comme tout le monde :  levez-vous un peu plus tôt et commencez votre journée avec un peu de méditation, voire même quelques poses de yoga. N’hésitez pas également à écrire, à réfléchir à vos actions de la journée, avant de laisser le train de la journée vous envahir. À vous de trouver l’activité matinale qui vous convient le mieux pour démarrer votre journée dans le calme et tirer le meilleur parti de celle-ci.

2 – Prenez conscience de votre réaction face aux évènements imprévus du quotidien.

Quand survient quelque chose de stressant, quelle façon de réagir choisissez-vous le plus souvent? Certaines personnes sautent tout de suite dans l’action. D’autres se mettent en colère, ou se sentent dépassées. D’autres encore commencent à s’apitoyer sur eux-mêmes en souhaitant que la réalité soit différente. Et vous, quelle est votre réaction habituelle? Observez-vous et prenez en conscience, car c’est une habitude importante qu’il va peut-être falloir changer.

3 – Ne prenez pas les choses trop à coeur.

La plupart du temps, nous avons pour habitude de prendre les choses très à coeur. Si quelqu’un fait quelque chose que nous n’aimons pas, nous avons souvent tendance à interpréter cela comme un affront personnel. Nos enfants ne nettoient pas leurs chambres? Ils nous défient! Notre conjoint ne nous montre pas d’affection aujourd’hui? Il / elle ne se soucie pas autant de nous qu’il / elle devrait! Certaines personnes se comportent brutalement au travail? Comment peuvent-ils nous traiter de cette façon? Je suis sûr que plusieurs d’entre vous pensent même que l’univers est personnellement contre eux.

Mais la vérité est que cela n’a rien de personnel – c’est simplement votre choix conscient d’interpréter la réaction d’autrui ainsi alors que souvent, Ils font du mieux qu’ils peuvent. C’est en décidant consciemment de ne pas interpréter les événements comme un affront personnel, mais de les considérer plutôt comme un événement extérieur non personnel (telle une feuille qui tombe, un oiseau qui vole) que vous arriverez à réagir sans stress, voire même, vous déciderez de ne pas réagir du tout!   

4 – Sachez être reconnaissant.

De plus en plus de gens parlent de gratitude … mais combien d’entre nous sont prêts à ressentir cette émotion tellement importante pour notre bien-être dans les événements de tous les jours? Les demandes et les dossiers s’empilent au travail, notre patron est en colère, nos collègues sont grossiers, nos enfants se comportent mal, ou encore, nous nous sentons mal aimés… Tout cela est cause de colère, d’anxiété, de mal être. Pouvons-nous en être reconnaissants? Oubliez de vous plaindre et tâchez de toujours trouver une raison d’être reconnaissant, quoi qu’il arrive. Souriez. Cette habitude inflexible peut changer votre vie!

5 – Créer des habitudes constructives face au stress.

Très souvent, lorsque nous sommes confrontés au stress, nous adoptons des comportements malsains comme la colère, la procrastination, la malbouffe, une consommation excessive d’alcool ou de drogue, nous nous mettons à acheter plus que nécessaire, nous perdons notre temps sur le net ou devant la télévision, nous remettons tout au lendemain, et ainsi de suite .

Au lieu de cela, nous avons besoin d’adopter des réactions saines pour faire face au stress qui viendra inévitablement. Aussi, lorsque vous remarquez que vous êtes stressé, regardez comment vous y faite face, puis remplacez vos réactions malsaines par des actions plus judicieuses et qui vous aideront à vous sentir mieux. Vous pouvez par exemple faire un peu d’exercice pour éliminer la tension, du yoga, pratiquer la méditation, masser votre propre cou et vos épaules, boire un peu d’eau, parler à quelqu’un que vous aimez….

6 – Redevenir monotâche dans un monde multi-tâches.

Regardez autour de vous, pratiquement tout le monde effectue plusieurs tâches en même temps: les gens conduisent en téléphonant, écrivent des emails et des SMS en marchant, en montant dans le train ou dans le bus. Ils regardent la télévision en mangeant, ils planifient leur journée tout en étant distraits par autre chose…. Tout ceci est un excellent moyen pour provoquer un niveau d’anxiété qui affecte tout ce que vous faites, parce que vous êtes toujours inquiet et pensez que vous devriez en faire plus encore etc.

Et si, au contraire, vous vous contentiez de ne faire qu’une seule chose à la fois? Si vous appreniez à vous faire confiance dans le fait que vous ne devriez pas faire quoi que ce soit d’autre en même temps? Cela demande un peu de pratique car il faut réapprendre à se concentrer uniquement sur la tâche que l’on fait: juste manger, juste laver son bol, juste marcher,  juste parler avec quelqu’un et lui donner toute son attention. Lire un seul livre à la fois, écrire une lettre ou un email à la fois. Vous découvrirez un sentiment de paix et de plénitude à ne faire qu’une seule chose à la fois et à lâcher prise sur tout le reste.   

7 – Réduisez le bruit.

Nos vies sont pleines de toutes sortes de bruits, et pas seulement du bruit sonore!  Pensez aussi à l’encombrement visuel, aux notifications, aux messages de toutes sortes des médias sociaux, aux nouvelles, à toutes les choses que nous devons lire, au désordre qui peut être vous entoure. A vrai dire, rien de tout cela n’est nécessaire. Limitez toutes ces choses afin de créer un peu d’espace, un peu de calme, dans votre vie.

Je vous recommande d’ailleurs d’écouter la vidéo d’Andy Puddicombe  sur l’importance de se focaliser sur le moment présent si vous ne l’avez pas déjà fait. Cliquez sur le nom d’Andy ci-dessus et vous accéderez à un article précédemment publié.

Cet article vous a plu, vous fait-il réagir? Laissez moi un commentaire ci-dessous et j’y répondrai avec plaisir 🙂

Afin de vous aider à garder votre calme en toutes circonstances, je vous invite à cliquer sur ce bouton:

Découvrez la méthode Enfin Calme100% Garanti Satisfait ou Remboursé

 

Vous y trouverez un produit très bien fait et que je vous recommande vivement.

Bonne réflexion

Antoine

20 réflexions au sujet de « 7 habitudes pour garder son calme en toutes circonstances »

  1. Rougui

    Merci Antoine. J’en avais vraiment besoin.j’avais remarqué quelques changements en moi depuis un certain temps. Je deviens de plus en plus irritante je laisse rien passer je m’emporte très facilement. Et je n’aime pas ce que je suis devenue. J’ai tapé sur le net comment garder son calme suis tombée sur cet article et franchement je pense que ca pourrait me servir. Encore merci!

    Répondre
  2. Anne Gilbert

    Très intéssant cet article. On savait déjà un peu tout ça, mais vous utilisez les bons mots, allez à l’essentiel. Je vais explorer votre site plus à fond.

    Anne

    Répondre
  3. Rislan

    Bonjour
    Je suis particulièrement d’accord avec le conseil n 3. En effet, on vit dans une société où l’On est constamment jugé et qui nous demande d ‘ être toujours au top. Alors, on arrive plus à prendre du recul et nous prenons tout trop à cœur. Merci de m en avoir fait prendre conscience.

    Répondre
  4. Lou

    Bonjour, je suis une nerveuse intempestive depuis que je suis petite (enfin c’est ce qu’on me dis) mais je commence a être très malheureuse, et plus ça va, plus je flambes, j’ai un garçon de deux ans, qui contribue largement a mon état de nerf, mais je sais que je dois travailler sur moi, ce qui me parle le plus c’est la sensation d’affront personnel, j’ai toujours l’impression que c’est dirigé vers moi, en revanche, je m’en tire assez bien pour ce qui est du reste (je monotache, je yogise, médite) mais je ne réussi pas a me contrôler lorsque ça explose. je me mord les doigts, la langue.
    Un petit conseille lorsque ça explose, ou que ça va exploser svp?

    Répondre
  5. Florence p

    Merci pour vos conseils je vais essayer d’être monotache, de profiter du moment présent et de ne pas prendre tout trop à cœur, je suis bien d’accord. Il faut faire un effort sur soi chaque jour.

    Bonne soirée !
    Florence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *