4 étapes pour enfin appliquer ses bonnes résolutions

 Recevez 4 vidéos gratuites pour vous initier à la méditationVotre prénom:Votre Email:  votre vie privée est respectée et votre email protégé

Combien d’entre nous ont pris de bonnes résolutions en début d’année….pour les oublier quelques jours ou quelques semaines plus tard ?comment appliquer ses bonnes résolutions

J’avoue, cela m’est très souvent arrivé et bien que l’on ne se sente pas très fier de soi, force est de constater que c’est toujours difficile de s’y tenir. Savez-vous pourquoi ? Et bien il peut y avoir plusieurs raisons :
– on se fixe des résolutions pas très réalistes
– ou des résolutions qui ne nous intéressent pas vraiment
– mais surtout, on a tendance à se fixer des résolutions sans pour autant créer en même temps un environnement suffisamment motivant pour les atteindre.

Alors, comment faire pour que cette année vous vous surpreniez à appliquer vos résolutions ?

Voici ma méthode que j’ai affinée et simplifiée au fil des années et des nombreux livres que j’ai lus ou des séminaires auxquels j’ai assisté à ce sujet. Je vous la décompose en 4 étapes :

1/ Sachez vous fixer des résolutions passionnantes :

Nous avons tous tendance à organiser et planifier plus facilement nos vacances…..que notre vie ! Pourquoi ? Sans doute parce que planifier notre vie est une vision beaucoup plus long terme et plus abstraite à gérer que nos prochaines vacances.

Je vais donc vous donner un conseil,  imaginez que votre vie ressemble à une roue que vous pourriez diviser en plusieurs segments : un segment pour votre vie familiale, un segment pour votre vie sociale, un autre pour votre carrière, un pour vos finances, un pour votre santé, un pour votre développement personnel, votre spiritualité…
Je vous recommande donc de définir 6 à 8 aspects différents de votre vie. Ensuite, pour chaque aspect, mettez-vous une note sur une échelle de 1 à 10 : si vous vous sentez épanoui au sein de votre famille, mettez-vous 9 ou 10, si vous avez des efforts à faire pour votre santé mettez-vous une note plus faible…

Dessinez votre roue actuelle avec ses différents segments. Reportez chaque note par segment en positionnant le 0 au centre de la roue et 10 à son extrémité. Liez tous vos points ainsi reportés…et regardez la forme de votre roue de vie actuelle ! Cela m’étonnerait beaucoup qu’elle soit toujours ronde !!! 🙂

– Identifier vos segments « prioritaires » et pour chacun d’eux, vous allez vous fixer une résolution passionnante :

– Pour déterminer cette résolution, je vous recommande de vous isoler, de vous mettre dans une position confortable, au calme et de choisir un morceau de musique que vous aimez particulièrement et qui a la faculté de vous ressourcer et de vous motiver.

– Ensuite, faites-vous plaisir : écoutez votre musique, fermez les yeux et concentrez-vous sur vos segments de vie à travailler, en les prenant un par un. Comment serait ce segment si vous l’aviez noté 9 ou 10 ? Que ressentiriez-vous ? Comment agiriez-vous ? Quelles seraient vos priorités ? Efforcez-vous de ressentir le bonheur d’avoir atteint ce que vous souhaitez sur ce segment. Autorisez-vous à rêver… et écrivez votre vision avec vos mots et vos émotions bien à vous.

– Recommencer cette séquence pour chacun de vos segments prioritaires.

– Ensuite, choisissez les résolutions qui permettront d’augmenter la note de chacun de vos segments prioritaires.

2/ Ayez vos résolutions sous les yeux :

Beaucoup de gens définissent leurs nouvelles résolutions….mais ne les mettent pas par écrit ! Or, écrire ses résolutions  et surtout les avoir sous les yeux régulièrement  aide à s’organiser pour s’y consacrer. Votre pensée va progressivement se transformer en une nouvelle réalité.

Voilà comment je m’y prends :

– Chaque année, je limite mes priorités entre 6 et 8 et je présente chaque résolution d’une façon positive et motivante, voire même sous forme de question. Par exemple, une de mes résolutions est de développer mon blog. Je vais donc me poser la question suivante comme « comment mon blog sur la relaxation aide des milliers de lecteurs à se sentir mieux ? ». En écrivant cette question, mon esprit va automatiquement chercher des idées pour y répondre et la plupart du temps, de façon inconsciente! Je peux donc vaquer à mes occupations quotidiennes, pendant que mon cerveau se focalise à mon insu pour trouver des réponses à ma question.

– Ensuite, pour chaque résolution, je définis 5 actions : deux à très court terme (moins d’une semaine), deux à moyen terme (4 à 6 semaines), une à plus long terme (6 mois). Cela me permet ainsi d’avoir un plan d’action clair et concis, orienté sur des actions rapides tout en laissant le temps à mon cerveau de trouver des idées et des solutions pour mes actions à plus long terme. Ainsi, pour revenir à l’exemple de mon blog :

– mes 2 actions à court terme de la semaine portent sur la continuité du blog en renouvelant le nom de domaine et en le mettant à jour sur la dernière version de WordPress. Le tout peut prendre moins de 5 minutes !
– mes actions à moyen terme (4 à 6 semaines) portent sur comment trouver ou faire écrire des articles de qualités pour mon blog ? (comme m’organiser pour sous-traiter l’écriture de certains articles)
– mon action à long terme (6 mois) consiste à écrire et publier un livre plein d’astuces et de conseils à destination du manager stressé

– Ainsi, je crée un tableau avec mes résolutions de l’année, chacune ayant ses 5 actions du moment. Je fais bien sûr une impression régulière de cette page et je la relis chaque matin ou chaque soir en écoutant un morceau de musique qui me motive particulièrement. Je prends le temps de passer au moins 1 à 2 minutes par objectif en fermant les yeux et en visualisant combien je me sens bien en train de réaliser chaque objectif.

3/ Réajustez constamment les moyens d’arriver à vos résolutions :

Une fois par semaine, je mets à jour mon tableau en replaçant les priorités à court terme par 2 actions nouvelles pour la semaine suivante. Les plus motivés pourront aussi en faire une version réduite pour la mettre dans leur portefeuille afin de l’avoir toujours avec soi et la relire encore plus souvent ! 🙂

Si les actions que vous entreprenez n’engendrent pas les résultats souhaités, changez d’approche. L’avantage d’avoir 2 actions faciles et à court terme permet de voir rapidement si l’on progresse. Et ne désespérez pas ! Rappelez-vous que Thomas Edison a du s’y prendre plusieurs centaines de fois pour inventer l’ampoule électrique ! Le succès est dans la persévérance!

4/ Sachez vous récompenser :

– Appliquer ses bonnes résolutions peut être un travail de longue haleine. Aussi, pour maintenir votre motivation et votre persévérance, n’hésitez pas à vous récompenser à chaque fois que vous avez atteint une étape importante de votre objectif. Cela vous aidera à tenir la distance ! Faites-vous plaisir, payez-vous un restaurant pour fêter les étapes, un voyage, un objet qui vous tient à cœur ! faites ce que vous voulez mais n’oubliez pas de faire quelque chose!

Voilà, si vous suivez ces 4 étapes correctement, vous serez certainement en très bonne voie pour enfin vous appliquez vos résolutions de l’année… et sans doute moins stressé pour y arriver ! Très bon courage à vous !

Enfin, une dernière astuce pour vous aider à persévérer : partager vos résolutions avec votre entourage, un mentor ou quelqu’un pour qui vous avez beaucoup d’estime, afin qu’il(elle) vous encourage et que cela vous engage à atteindre vos objectifs. Vous ne voudriez pas décevoir tous ces gens n’est-ce pas ?

Bien à vous et bonnes résolutions! 🙂

Antoine

 

4 réflexions au sujet de « 4 étapes pour enfin appliquer ses bonnes résolutions »

  1. guérir burn out

    Je pense que le plus dur est de réajuster les moyens d’arriver à ses résolutions. On toujours tendance à se laisser aller par la routine et à éloigner ses objectifs de vue.

    Répondre
    1. Antoine Catteau Auteur de l’article

      Oui Vanessa vous avez raison! C’est pourquoi je recommande de garder sur soi un recapitulatif de ses intentions de la semaine et de les relire chaque jour pour contrer la routine.
      Bien cordialement
      Antoine

      Répondre
      1. Gaelle Dupuis

        Très informatif, je dois l’avouer. En effet, la plupart du temps, on n’arrive pas à appliquer les résolutions prises en début d’année et vous avez raison, on a besoin de quelque chose pour s’appuyer, pour se motiver, à pouvoir continuer afin d’atteindre nos objectifs. Mais on se laisse facilement distraire au fur et à mesure si on n’a pas quelqu’un pour nous remettre dans le droit chemin. Ce que vous conseillez là est très important. Je vous remercie.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *